À propos
Qualité et savoir-faire
Héritière d’une longue tradition papetière et d’un savoir-faire transmis par plusieurs générations, Clairefontaine a toujours veillé avec la plus grande exigence à la qualité de ses produits. Son organisation industrielle lui donne une maîtrise totale de la filière et lui permet de garantir la constance de ses productions, indispensable pour commercialiser des articles haut de gamme. Pour parvenir à l’objectif « zéro défaut », les machines sont équipées de nombreux systèmes de contrôle et de régulation. De plus, chaque bobine de papier est vérifiée par le laboratoire avant transformation. Pour les formats et ramettes, la plus grande attention est apportée sur la netteté de la coupe, l’équerrage des feuilles et la qualité du conditionnement. Il en est de même pour l’impression des cahiers et enveloppes. Preuve de cette exigence, Clairefontaine a obtenu dès 1997 la certification ISO 9001. Délivrée par un organisme indépendant, elle certifie le système de management de la qualité. Mieux encore, la qualité imposée par Clairefontaine est devenue la référence sur le marché français. Que ce soit dans les écoles ou dans les bureaux, le papier 90 g/m² est devenu un standard sur le marché français. Et la France est le seul pays au monde qui ait adopté un standard aussi élevé.
Clairefontaine, fabricant de papier depuis 1858
Notre histoireEngagement environnemental
Clairefontaine est depuis toujours attachée au respect de l’environnement. Cela fait partie intégrante de sa politique de production. Depuis les matières premières utilisées pour la production, jusqu’aux traitements finaux, aucune étape n’est négligée en ce qui concerne la protection environnementale. Les Papeteries de Clairefontaine sont certifiées suivant le standard international ISO 14001, qui garantit la prise en compte et la maîtrise de tous les éléments liés à la protection de l’environnement. Clairefontaine possède une filiale, Everbal, spécialisée dans la production de papiers 100 % recyclés.
Gestion de l’eau
Clairefontaine dispose de sa propre station d’épuration biologique, lui permettant d’éliminer la presque totalité des matières présentes dans les eaux, et de rejeter cette eau épurée au milieu naturel. Les boues extraites de ce traitement sont valorisées comme amendement agricole et participent ainsi à la bonification des sols de la région.
Gestion des fôrets
Les pâtes utilisées pour la fabrication du papier Clairefontaine proviennent exclusivement de forêts certifiées pour leur gestion responsable. Parmi les principaux systèmes de certification environnementale des forêts, on trouve PEFC (Programme for the Endorsement of Forest Certification) – et FSC® (Forest Stewardship Council®). La gestion responsable des forêts est une notion fondamentale pour Clairefontaine, dont le Groupe possède et entretient dans les Vosges près de 300 hectares certifiés PEFC.
Gestion de l’énergie
Clairefontaine a entrepris de décarboner davantage encore ses papiers et a donc, pour cela, investi massivement dans la construction d’une chaudière biomasse sur son site d’Étival-Clairefontaine. Cette chaufferie biomasse permettra la réduction de 45 % de la consommation annuelle de gaz de l’usine et avec une production de 25 tonnes de vapeur par heure, elle assurera 50 % des besoins en vapeur de l’entreprise. L’investissement autour de ce seul projet se monte à 37 millions d’euros, financé en partie par le Gouvernement dans le cadre du plan de Relance opéré par l’ADEME et les Certificats d’Economies d’Energie. La nouvelle installation remplacera une chaudière à gaz et sera adossée à une unité de cogénération existante afin de couvrir les besoins en énergie que nécessite la fabrication de papier. Avec ce plan ambitieux, et une mise en service de la chaufferie biomasse prévue début 2025, les Papeteries de Clairefontaine affichent résolument leur volonté de poursuivre leur politique environnementale et démontrent que l’industrie du papier demeure un lieu de travail attractif, tourné vers l’avenir et ses nouvelles exigences, idéal pour découvrir et acquérir des connaissances donnant lieu à de nombreuses possibilités de développement de carrière.
La chaufferie biomasse en chiffres
• 20 MW de puissance biomasse, • +50% d’énergies renouvelables, • 60 000 tonnes / an de biomasse locale, • 36 000 tonnes de CO2 évitées, • 25 tonnes de vapeur produites chaque heure.
Emballages et consignes de tri
Les fichiers ci-dessous vous indiquent pour chaque article, la nature des emballages et les consignes de tri associées.
Télécharger le documentLes certifications Clairefontaine
Site de production d'Étival
ISO 9001 : système de management de la qualité
ISO 14001 : système de management environnemental
ISO 50001 : système de management de l’énergie
Produits
Aptitudes
Le groupe Exacompta Clairefontaine
Au fil des années, le groupe Exacompta Clairefontaine s’est constitué en un ensemble unique en Europe de par la qualité de ses produits, la notoriété de ses marques ainsi que par ses moyens industriels et commerciaux.
Tous les papiers utilisés par le groupe sont fabriqués dans ses quatre sites de production. Exacompta Clairefontaine est actuellement le seul groupe en Europe de l’Ouest à être à la fois producteur et transformateur de papier. Une particularité qui lui permet de contrôler ses productions à toutes les étapes de la fabrication et de proposer des articles d’une qualité constante.
Le groupe Exacompta Clairefontaine rassemble aujourd’hui une cinquantaine de sociétés et emploie plus de 3 500 personnes, dont 550 pour les Papeteries Clairefontaine.