CLAIREFONTAINE

fabricant de papier depuis 1858.

En savoir plus

LES PAPETERIES DE CLAIREFONTAINE

Qualité et savoir-faire

Une notoriété exceptionnelle. Clairefontaine bénéficie d’une notoriété spontanée exceptionnelle. Mais celle-ci n’est pas sans raison : producteur et transformateur de papier, Clairefontaine contrôle ses productions à chaque étape de fabrication, ce qui justifie la constante qualité de ses produits. Les machines sont équipées de capteurs chargés de vérifier en permanence la qualité des produits selon une multitude de paramètres. Tous les papiers utilisés par le groupe sont fabriqués dans les quatre sites de production de Clairefontaine. Le site le plus important est bien sûr Etival-Clairefontaine, situé à 90km de Strasbourg, le long de la Meurthe. L’usine d’Everbal est dédiée aux papiers recyclés ; celle de Mandeure est spécialisée dans les papiers à grammages épais ; le site néerlandais de Schut produit des papiers spéciaux.

Découvrir l’ÉTENDUE DE LA GAMME CLAIREFONTAINE

Clairefontaine, fabricant de papier depuis 1858

4 sites de production

Situé au carrefour entre la France, l’Allemagne, la Suisse et le Benelux, le site de production d’Etival se déploie sur un terrain de 40 hectares dont 15 hectares bâtis. La proximité avec les pays limitrophes favorise les économies de transport, et permet d’effectuer des livraisons dans des délais records : 80 % des commandes sont livrées à J+1 en France, en Allemagne, en Suisse et au Benelux, et en moyenne à J+2 en Europe.

L’usine s’est équipée de 2 machines à papier de 3,40m de large. Pour l’une d’entre elles, la vitesse de production atteint 1000m par minute, ce qui représente 60km et 15 tonnes de papier par heure. Grâce à ces machines constamment modernisées, Clairefontaine livre à ses clients 170 000 tonnes par an de papier, non couché, d’impression-écriture. Le papier est exclusivement haut de gamme, pour la bureautique, les impressions graphiques et la fabrication d’articles de papeterie.

La logistique est indéniablement un des points forts des Papeteries de Clairefontaine. Parce que la valeur d’un fabricant de papier ne se mesure aujourd’hui pas à son seul savoir-faire technique, l’usine d’Etival bénéficie depuis de nombreuses années d’investissements logistiques majeurs lui permettant d’offrir à ses clients des gammes toujours plus étendues couplées à un service de plus en plus performant. Depuis la mise en place d’automates en charge des entrées et sorties de produits finis jusqu’à la construction de magasins totalement automatisés pour le stockage des articles ramettes, formats et bobines, l’intégralité du flux a été repensé pour satisfaire aux exigences croissantes des clients en terme de qualité, fiabilité et rapidité de livraison.

DÉCOUVRIR LE SITE DE PRODUCTION D’ETIVAL EN VIDÉO

Situé dans l’Est de la France, à 60km de Mulhouse, le site de Mandeure est spécialisé dans la fabrication de cartes 100 % cellulose, dédiées à des usages tels que le classement, la billetterie, la communication, le packaging de luxe, l’emballage alimentaire…

Ses 40 000 tonnes de papier annuelles sont fabriquées en monojet, dans des grammages de 100 à 600g/m2, en bobines et formats. Ils sont certifiés FSC et PEFC, et sont recyclables à 100 %.

La papeterie de Mandeure a mis en place un dispositif de collecte et de recirculation des eaux de refroidissement permettant de réduire ses prélèvements d’eau de près de 13%. L’usine a récemment remplacé un sécheur d’air pour éliminer un gaz frigorigène dont l’utilisation sera prochainement interdite.

L’usine d’Everbal, à 20km de Reims, est une filiale de Clairefontaine depuis 1994 dédiée exclusivement à la fabrication de papiers 100% recyclés. Grâce à une sélection drastique des papiers récupérés, Everbal produit 40 000 tonnes par an avec un rendement record : seulement 6 % de la matière sera éliminée lors du processus de recyclage.

Le site est certifié ISO 9001 et 14001, et propose des produits certifiés Ange Bleu, Ecolabel, PEFC ou FSC recyclés. Le procédé de préparation de la pâte n’utilise aucun élément à base de composés chlorés.

Everbal produit la gamme de recyclés blancs Evercopy ainsi que le papier couleur Evercolor destinés à un usage bureautique. Ces papiers sont conformes à la norme DIN 6738 qui qualifie leur permanence à l’archivage.

 

DÉCOUVRIR LE SITE DE PRODUCTION D’EVERBAL EN VIDÉO

Le site néerlandais de Schut est quant à lui dédié à la fabrication de papiers spéciaux. Sa gamme de produits complète destinée aux les Beaux-Arts, est constituée de papiers texturés, aux aptitudes d’ébsorption très spécifiques en fonction de l’application recherchée. Ces 5 000 tonnes de papiers annuelles sont certifiées FSC et PEFC.

Le groupe Exacompta-Clairefontaine

Les Papeteries Clairefontaine sont implantées au coeur de l’Europe. Symbole de qualité, Clairefontaine a reçu en héritage un savoir-faire unique dans la fabrication et la transformation du papier. Clairefontaine est constamment en recherche de perfection ; la rigueur et l’efficacité des procédés mis en place garantissent une qualité irréprochable à ses papiers, justifiant sa notoriété. Au fil des années, Clairefontaine a su gagner la confiance des consommateurs, grâce à sa capacité à s’adapter aux nouvelles technologies et à l’évolution de la demande de ses clients. Le groupe Exacompta-Clairefontaine rassemble une cinquantaine de sociétés et emploie plus de 3 200 personnes, dont 580 pour les Papeteries Clairefontaine.

Découvrir l’ÉTENDUE DE LA GAMME CLAIREFONTAINE

Clairefontaine s’engage pour l’environnement

Engagement environnemental

L’entreprise Clairefontaine est depuis toujours attachée au respect de l’environnement. Cela fait partie intégrante de sa politique de production. Depuis les matières premières utilisées pour la production, jusqu’aux traitements finaux, aucune étape n’est négligée en ce qui concerne la protection environnementale. Les papeteries de Clairefontaine sont certifiées suivant le standart international ISO 14001, qui garantit la prise en compte et la maîtrise de tous les éléments liés à la protection de l’environnement. Clairefontaine possède une filiale, Everbal, spécialisée dans la production de papiers 100% recyclés

Gestion de l’eau :

Clairefontaine dispose de sa propre station d’épuration biologique, lui permettant d’éliminer la presque totalité des matières présentes dans les eaux, et de rejeter cette eau propre dans la Meurthe. Les boues extraites de ce traitement sont valorisées comme amendement agricole et participent ainsi à la bonification des sols de la région.

Gestion de l’énergie :

Clairefontaine a doté sa centrale thermique d’une unité de cogénération et d’une chaudière de récupération permettant ainsi à l’usine d’être en partie autonome dans sa production d’électricité. Une partie du gaz carbonique émis par les installations de combustion est récupéré et consommé sur place pour fabriquer une charge minérale qui donnera blancheur et opacité au papier. Sur le site d’Everbal, producteur de papiers 100% recyclés, la vapeur est issue en quasi-intégralité de chaudières biomasses, réduisant ainsi considérablement l’émission de CO2 fossile sur ce site.

Gestion des fôrets :

Les pâtes utilisées pour la fabrication du papier Clairefontaine proviennent exclusivement de forêts certifiées pour leur gestion durable. Parmi les principaux systèmes de certification environnementale des forêts, on trouve le PEFCTM (Programme for the Endorsement of Forest Certification) – et le FSC® (Forest Stewardship Council) . La gestion durable des forêts est une notion fondamentale pour Clairefontaine, dont le Groupe possède et entretient dans les Vosges plusieurs massifs forestiers de sapins et d’épicéas.

Les certifications Clairefontaine

SITES DE PRODUCTION

  • L’ISO 50001 est la norme internationale qui définit les exigences de mise en oeuvre des systèmes de management de l’énergie. L’ISO 50001 offre aux organismes des stratégies de management leur permettant d’améliorer la performance énergétique et ainsi de réduire leurs coûts.

  • La norme ISO 1400 concerne le management environnemental, c’est à-dire l’organisation que l’entreprise a mise en place pour maîtriser les impacts environnementaux liés à ses activités. Elle repose sur le principe d’amélioration continue de la performance environnementale. La certification ISO 14001 est délivrée sur la base d’audits réguliers réalisés par un organisme tiers indépendant. Elle est reconnue internationalement.

PRODUITS

  • FSC® « Forest Stewardship Council » est une organisation indépendante destinée à promouvoir une gestion responsable des forêts à travers le monde. FSC est une référence mondialement reconnue.

  • PEFC™ est un organisme non gouvernemental indépendant (Programme for the Endorsement of Forest Certification) proposant aux forestiers volontaires d’êtres certifiés en échange du respect de ses recommandations en matière de gestion forestière.

  • Nordic Swan est un écolabel de référence dans les pays Scandinaves visant à promouvoir les produits ancrés dans une démarche de production durable et respectueuse de l'environnement.

  • Le label écologique européen est décerné aux produits de consommation et aux services qui répondent aux critères écologiques fixés pour leur catégorie par la Commission Européenne. Il vise à promouvoir les produits et services les plus respectueux de l’environnement et à mieux informer les consommateurs.

  • Label définit par l’agence fédérale de l’environnement allemande.
    L’Ange Bleu est un label attribué à des produits qui portent peu atteinte à l’environnement. Le papier est contrôlé de manière détaillée, tant au niveau de sa composition, que de ses caractéristiques finales. Seuls des papiers fabriqués à 100 % à partir de vieux papiers peuvent prétendre à cette certification.

APTITUDES

  • Qualification de HP visant à mettre en évidence :
    - la qualité d'impression des papiers en impression jet d'encre (vivacité des couleurs, profondeur des amplats noirs)
    - la machiniabilité des papiers en impression laser (sans bourrage)

  • Tous nos papiers reprographiques blancs sont garantis « permanent paper ». Ils répondent donc à des exigences strictes en matière de résistance au vieillissement selon la norme ISO 9706. Ils sont donc appropriés pour l’archivage sur le long terme (plus de 100 ans)
    de pièces justificatives et documents.

  • Tous nos papiers reprographiques blancs sont garantis « permanent paper ». Ils répondent donc à des exigences strictes en matière de résistance au vieillissement selon la norme DIN 6738 pour les papiers
    recyclés.Ils sont donc appropriés pour l’archivage sur le long terme (plus de 100 ans) de pièces justificatives et documents.

Contactez-nous