Clairefontaine, fabricant de papier depuis 1858
Situé au carrefour entre la France, l’Allemagne, la Suisse et le Benelux, le site de production d’Etival se déploie sur un terrain de 40 hectares dont 15 hectares bâtis. La proximité avec les pays limitrophes favorise les économies de transport, et permet d’effectuer des livraisons dans des délais records : 80 % des commandes sont livrées à J+1 en France, en Allemagne, en Suisse et au Benelux, et en moyenne à J+2 en Europe.
L’usine s’est équipée de 2 machines à papier de 3,40m de large. Pour l’une d’entre elles, la vitesse de production atteint 1000m par minute, ce qui représente 60km et 15 tonnes de papier par heure. Grâce à ces machines constamment modernisées, Clairefontaine livre à ses clients 170 000 tonnes par an de papier, non couché, d’impression-écriture. Le papier est exclusivement haut de gamme, pour la bureautique, les impressions graphiques et la fabrication d’articles de papeterie.
La logistique est indéniablement un des points forts des Papeteries de Clairefontaine. Parce que la valeur d’un fabricant de papier ne se mesure aujourd’hui pas à son seul savoir-faire technique, l’usine d’Etival bénéficie depuis de nombreuses années d’investissements logistiques majeurs lui permettant d’offrir à ses clients des gammes toujours plus étendues couplées à un service de plus en plus performant. Depuis la mise en place d’automates en charge des entrées et sorties de produits finis jusqu’à la construction de magasins totalement automatisés pour le stockage des articles ramettes, formats et bobines, l’intégralité du flux a été repensé pour satisfaire aux exigences croissantes des clients en terme de qualité, fiabilité et rapidité de livraison.
DÉCOUVRIR LE SITE DE PRODUCTION D’ETIVAL EN VIDÉO


Situé dans l’Est de la France, à 60km de Mulhouse, le site de Mandeure est spécialisé dans la fabrication de cartes 100 % cellulose, dédiées à des usages tels que le classement, la billetterie, la communication, le packaging de luxe, l’emballage alimentaire…
Ses 40 000 tonnes de papier annuelles sont fabriquées en monojet, dans des grammages de 100 à 600g/m2, en bobines et formats. Ils sont certifiés FSC et PEFC, et sont recyclables à 100 %.
La papeterie de Mandeure a mis en place un dispositif de collecte et de recirculation des eaux de refroidissement permettant de réduire ses prélèvements d’eau de près de 13%. L’usine a récemment remplacé un sécheur d’air pour éliminer un gaz frigorigène dont l’utilisation sera prochainement interdite.

L’usine d’Everbal, à 20km de Reims, est une filiale de Clairefontaine depuis 1994 dédiée exclusivement à la fabrication de papiers 100% recyclés. Grâce à une sélection drastique des papiers récupérés, Everbal produit 40 000 tonnes par an avec un rendement record : seulement 6 % de la matière sera éliminée lors du processus de recyclage.
Le site est certifié ISO 9001 et 14001, et propose des produits certifiés Ange Bleu, Ecolabel, PEFC ou FSC recyclés. Le procédé de préparation de la pâte n’utilise aucun élément à base de composés chlorés.
Everbal produit la gamme de recyclés blancs Evercopy ainsi que le papier couleur Evercolor destinés à un usage bureautique. Ces papiers sont conformes à la norme DIN 6738 qui qualifie leur permanence à l’archivage.
DÉCOUVRIR LE SITE DE PRODUCTION D’EVERBAL EN VIDÉO


Le site néerlandais de Schut est quant à lui dédié à la fabrication de papiers spéciaux. Sa gamme de produits complète destinée aux les Beaux-Arts, est constituée de papiers texturés, aux aptitudes d’ébsorption très spécifiques en fonction de l’application recherchée. Ces 5 000 tonnes de papiers annuelles sont certifiées FSC et PEFC.

-
Articles de bureaux
& de classementEXACOMPTA
-
Papeterie scolaire /
Bureau / Beaux-arts /
Loisirs créatifsCLAIREFONTAINE RHODIA
-
Production de papier
PAPETERIES DE CLAIREFONTAINE
-
Agendas & calendriers
A.F.A
-
Photos / albums / calendrier
PHOTOWEB
Clairefontaine s’engage pour l’environnement
L’entreprise Clairefontaine est depuis toujours attachée au respect de l’environnement. Cela fait partie intégrante de sa politique de production. Depuis les matières premières utilisées pour la production, jusqu’aux traitements finaux, aucune étape n’est négligée en ce qui concerne la protection environnementale. Les papeteries de Clairefontaine sont certifiées suivant le standart international ISO 14001, qui garantit la prise en compte et la maîtrise de tous les éléments liés à la protection de l’environnement. Clairefontaine possède une filiale, Everbal, spécialisée dans la production de papiers 100% recyclés

Gestion de l’eau :
Clairefontaine dispose de sa propre station d’épuration biologique, lui permettant d’éliminer la presque totalité des matières présentes dans les eaux, et de rejeter cette eau propre dans la Meurthe. Les boues extraites de ce traitement sont valorisées comme amendement agricole et participent ainsi à la bonification des sols de la région.

Gestion des fôrets :
Les pâtes utilisées pour la fabrication du papier Clairefontaine proviennent exclusivement de forêts certifiées pour leur gestion durable. Parmi les principaux systèmes de certification environnementale des forêts, on trouve le PEFCTM (Programme for the Endorsement of Forest Certification) – et le FSC® (Forest Stewardship Council) . La gestion durable des forêts est une notion fondamentale pour Clairefontaine, dont le Groupe possède et entretient dans les Vosges plusieurs massifs forestiers de sapins et d’épicéas.



Gestion de l’énergie :
Clairefontaine a entrepris de décarboner davantage encore ses papiers et a donc, pour cela, investi massivement dans la construction d’une chaudière biomasse sur son site d’Etival-Clairefontaine.
Cette chaufferie biomasse permettra la réduction de 45% de la consommation annuelle de gaz de l’usine et avec une production de 25 tonnes de vapeur par heure, elle assurera 50% des besoins en vapeur de l’entreprise. L’investissement autour de ce seul projet se monte à 37 millions d’euros, financé en partie par le Gouvernement dans le cadre du plan de Relance opéré par l’ADEME et les Certificats d’Economies d’Energie.
La nouvelle installation remplacera une chaudière à gaz vieillissante et sera adossée à une unité de cogénération existante afin de couvrir les besoins importants en énergie que nécessite la fabrication de papier.
Avec ce plan ambitieux, dont la mise en service est prévue courant 2024, les Papeteries de Clairefontaine affichent résolument leur volonté de poursuivre leur politique environnementale et démontrent que l’industrie du papier demeure un lieu de travail attractif, tourné vers l’avenir et ses nouvelles exigences, idéal pour découvrir et acquérir des connaissances donnant lieu à de nombreuses possibilités de développement de carrière.
La chaufferie biomasse d’Etival-Clairefontaine en chiffres :
- 20MW de puissance biomasse
- +50% d’énergies renouvelables
- 60 000 T/ an de biomasse locale
- 36 000 T de CO2 évités
- 25 T de vapeur produites chaque heure
- 37 M€ d’investissement
Les fichiers ci-dessous vous indiquent pour chaque article, la nature des emballages et les consignes de tri associées.
SITES DE PRODUCTION
-
L’ISO 50001 est la norme internationale qui définit les exigences de mise en oeuvre des systèmes de management de l’énergie. L’ISO 50001 offre aux organismes des stratégies de management leur permettant d’améliorer la performance énergétique et ainsi de réduire leurs coûts.
-
La norme ISO 14001 concerne le management environnemental, c’est à-dire l’organisation que l’entreprise a mise en place pour maîtriser les impacts environnementaux liés à ses activités. Elle repose sur le principe d’amélioration continue de la performance environnementale. La certification ISO 14001 est délivrée sur la base d’audits réguliers réalisés par un organisme tiers indépendant. Elle est reconnue internationalement.
PRODUITS
-
FSC® « Forest Stewardship Council » est une organisation indépendante destinée à promouvoir une gestion responsable des forêts à travers le monde. FSC est une référence mondialement reconnue.
-
PEFC™ est un organisme non gouvernemental indépendant (Programme for the Endorsement of Forest Certification) proposant aux forestiers volontaires d’êtres certifiés en échange du respect de ses recommandations en matière de gestion forestière.
-
Le label écologique européen est décerné aux produits de consommation et aux services qui répondent aux critères écologiques fixés pour leur catégorie par la Commission Européenne. Il vise à promouvoir les produits et services les plus respectueux de l’environnement et à mieux informer les consommateurs.
-
Label définit par l’agence fédérale de l’environnement allemande.
L’Ange Bleu est un label attribué à des produits qui portent peu atteinte à l’environnement. Le papier est contrôlé de manière détaillée, tant au niveau de sa composition, que de ses caractéristiques finales. Seuls des papiers fabriqués à 100 % à partir de vieux papiers peuvent prétendre à cette certification.
APTITUDES
-
Qualification de HP visant à mettre en évidence :
- la qualité d'impression des papiers en impression jet d'encre (vivacité des couleurs, profondeur des amplats noirs)
- la machiniabilité des papiers en impression laser (sans bourrage) -
Tous nos papiers reprographiques blancs, couleurs (sauf fluorescents) sont garantis « permanent paper ». Ils répondent donc à des exigences strictes en matière de résistance au vieillissement selon la norme ISO 9706. Ils sont donc appropriés pour l’archivage sur le long terme (plus de 100 ans)
de pièces justificatives et documents. -
Tous nos papiers reprographiques blancs sont garantis « permanent paper ». Ils répondent donc à des exigences strictes en matière de résistance au vieillissement selon la norme DIN 6738 pour les papiers
recyclés.Ils sont donc appropriés pour l’archivage sur le long terme (plus de 100 ans) de pièces justificatives et documents.