Nos sites
Étival-Clairefontaine
Vosges (88)
Situé au carrefour entre la France, l’Allemagne, la Suisse et le Benelux, le site de production d’Etival se déploie sur un terrain de 30 hectares dont 15 hectares bâtis. La proximité avec les pays limitrophes favorise les économies de transport, et permet d’effectuer des livraisons dans des délais records : 80 % des commandes sont livrées à J+1 en France, en Allemagne, en Suisse et au Benelux, et en moyenne à J+2 en Europe.
L’usine est équipée de 2 machines à papier de 3,40 m de large. Pour l’une d’entre elles, la vitesse de production atteint 1 000 m/min, ce qui représente 60 km et 15 tonnes de papier par heure. Grâce à ces machines constamment modernisées, Clairefontaine livre à ses clients 170 000 tonnes par an de papier, non couché, d’impression-écriture. Le papier est exclusivement haut de gamme, pour la bureautique, les impressions graphiques et la fabrication d’articles de papeterie.
La logistique est indéniablement un des points forts des Papeteries de Clairefontaine. Parce que la valeur d’un fabricant de papier ne se mesure pas à son seul savoir-faire technique, l’usine d’Étival bénéficie depuis de nombreuses années d’investissements logistiques majeurs lui permettant d’offrir à ses clients des gammes toujours plus étendues couplées à un service de plus en plus performant. Depuis la mise en place d’automates en charge des entrées et sorties de produits finis jusqu’à la construction de magasins totalement automatisés pour le stockage des articles ramettes, formats et bobines, l’intégralité du flux a été repensée pour satisfaire aux exigences croissantes des clients en termes de qualité, fiabilité et rapidité de livraison.
Mandeure
Doubs (25)
Situé dans l’Est de la France, à 60 km de Mulhouse, le site de Mandeure est spécialisé dans la fabrication de cartes, dédiées à des usages tels que le classement, la billetterie, la communication, le packaging de luxe, l’emballage alimentaire…
L’usine possède 1 machine à papier de 2.10 m de laize, et est en mesure de livrer à l’année 45 000 tonnes de papier, en bobines et en formats, dont les grammages peuvent aller de 90 à 600 g/m², en monojet. Son centre logistique, basé à Savoyeux, est en mesure d’abriter 10 000 palettes afin d’assurer un service client premium. Tous les papiers de Mandeure sont certifiés FSC® ou PEFC, et sont recyclables à 100 %.
Le site de production de la papeterie de Mandeure répond aux certifications suivantes :
- ISO 9001 : système de management de la qualité
- ISO 14001 : système de management environnemental
Pour ce qui est des produits, découvrez les références certifiées FSC®, PEFC, ECOLABEL, dans nos catalogues.
Everbal
Aisne (02)
L’usine d’Everbal, située à 30 km de Reims, filiale de Clairefontaine depuis 1994 est dédiée exclusivement à la fabrication de papiers 100 % recyclés. Grâce à une sélection drastique des papiers récupérés, Everbal produit 50 000 tonnes par an avec un rendement record : seulement 6 % de la matière est éliminée lors du processus de recyclage.
Ce site, dont les productions sont dédiées à des applications aussi variées que la bureautique, l’édition, le classement, les papiers créatifs et d’emballage est dotée d’une machine de 2.15 m de laize. La fabrication de vapeur pour alimenter la machine à papier provient de 2 chaudières biomasse. Ces investissements ont permis à Everbal de se libérer de l’approvisionnement en ressources fossiles pour basculer vers cette nouvelle source d’énergie.
Le site industriel est certifié ISO 9001, 14001 et 5001, et propose des produits certifiés Ange Bleu, Ecolabel, PEFC ou FSC®. Everbal produit la gamme de recyclés blancs Evercopy ainsi que le papier couleur Evercolor destinés à un usage bureautique. Ces papiers sont conformes à la norme DIN 6738 qui qualifie leur permanence à l’archivage.
Schut
Pays-bas
Le site néerlandais de Schut est une papeterie polyvalente spécialisée dans la fabrication des papiers non-couchés de haute qualité, tels que les papiers d’artistes, techniques, de sécurité, colorés. En parallèle, la société développe aussi des produits à base de fibres alternatives, fruit d’une collaboration avec ses clients.
Elle compte 2 000 recettes différentes, y transforme tout aussi bien du coton, de la cellulose que des matières premières recyclées et sa machine à papier peut produire une gamme allant de 70 à 600 g/m². Les 5 000 tonnes de papiers annuelles produites sur le site sont certifiées FSC® ou PEFC.