CLAIREFONTAINE

fabricant de papier depuis 1858.

En savoir plus

Carrière

Clairefontaine : tournée vers l’avenir
a besoin de vos talents pour écrire une nouvelle page !
Posez votre candidature et devenez dès maintenant partie prenante
de notre aventure au coeur de l’Europe.
homme sur machine
L’alternance pour former à nos métiers et l’intégration des jeunes talents.
A l’écoute de nos clients et la nécessité de transmettre notre savoir-faire :

Face aux évolutions du marché et des nouvelles technologies, les Papeteries de Clairefontaine doivent être agiles pour s’adapter rapidement à la demande. Cela nécessite d’accompagner et d’anticiper la transformation des métiers et de l’organisation du travail.
Dans cet environnement en mouvement, la reconnaissance et transmission de savoir-faire sont essentielles et l’anticipation des départs en retraite primordiale.
L’alternance avec une trentaine de personnes formées chaque année est la première source de recrutement.

Nos métiers sont passionnants :
Métiers du Process Papetier

« Le conducteur(trice) de machine à papier coordonne les opérations d’une machine à papier qui transforme la pâte en une feuille de papier. Il supervise sur écrans de nombreux paramètres interdépendants et intervient sur la machine. »

Métiers de la transformation du Papier

« Le conducteur(trice) de ligne de transformation encadre les différentes activités (réglages, conduite, maintenance, arrêt…) sur une installation automatisée comprenant plusieurs postes liés entre eux (découpe, impression, pliage-collage…) »

Métiers de la maintenance et de l’automatisme

« Le technicien(ne) réalise des interventions de maintenance préventive ou curative sur des installations automatisées et équipements liés à des procédés de production et de transformation du papier carton »

Métiers de l’Ingénierie en génie papetier

« L’Ingénieur(e) pilote l’ensemble du processus de fabrication ou de transformation. Il fait le lien entre les innovations technologiques, le monde de la fabrication et les clients. Il connaît très bien le matériau papier et son mode d’élaboration »

Au coeur des territoires :

Au milieu de la forêt Vosgienne, les Papeteries de Clairefontaine existent depuis 1858 et emploient plus de 500 salariés au sein du groupe Exacompta Clairefontaine. Des liens très étroits se sont tissés au fil des temps avec les villes et villages alentours. Depuis l’origine, les actionnaires majoritaires du groupe font partie d’une même famille. Pour les salariés, la tradition de rentrer dans la même usine que leurs parents demeure aujourd’hui encore une réalité, parfois sur plusieurs générations.

Travailler et vivre dans les Vosges en pleine nature et à proximité des grandes villes :

Au pays des Abbayes, Etival est une petite ville agréable avec un centre bourg équipé de toutes les commodités et commerces utiles. Idéalement situé le long de la Meurthe, Clairefontaine avec sa gare se trouve sur l’axe Nancy-Colmar à 10 km de Saint-Dié, est animée par une grande diversité d’associations sportives et culturelles.

Rejoignez nos équipes pour continuer à écrire l’histoire Clairefontaine
et vous épanouir professionnellement au sein d’un groupe indépendant
et majeur dans la fabrication et transformation du papier de spécialités.



    Suivez-nous