a besoin de vos talents pour écrire une nouvelle page !
de notre aventure au coeur de l’Europe.

Face aux évolutions du marché et des nouvelles technologies, les Papeteries de Clairefontaine doivent être agiles pour s’adapter rapidement à la demande. Cela nécessite d’accompagner et d’anticiper la transformation des métiers et de l’organisation du travail.
Dans cet environnement en mouvement, la reconnaissance et transmission de savoir-faire sont essentielles et l’anticipation des départs en retraite primordiale.
L’alternance avec une trentaine de personnes formées chaque année est la première source de recrutement.

« Le conducteur(trice) de machine à papier coordonne les opérations d’une machine à papier qui transforme la pâte en une feuille de papier. Il supervise sur écrans de nombreux paramètres interdépendants et intervient sur la machine. »

« Le conducteur(trice) de ligne de transformation encadre les différentes activités (réglages, conduite, maintenance, arrêt…) sur une installation automatisée comprenant plusieurs postes liés entre eux (découpe, impression, pliage-collage…) »

« Le technicien(ne) réalise des interventions de maintenance préventive ou curative sur des installations automatisées et équipements liés à des procédés de production et de transformation du papier carton »

« L’Ingénieur(e) pilote l’ensemble du processus de fabrication ou de transformation. Il fait le lien entre les innovations technologiques, le monde de la fabrication et les clients. Il connaît très bien le matériau papier et son mode d’élaboration »
Les Papeteries de Clairefontaine s’engagent en faveur de l’égalité femmes-hommes.
Cet index permet de mesurer sur 100 points l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.
Pour 2022, l’index d’égalité entre les femmes et les hommes pour la société, Papeteries de Clairefontaine, est de 79/100.
Indicateur écart de rémunérations : 29/40
Indicateur écart de taux d’augmentation : 20/20
Indicateur écart de taux de promotion : 15/15
Indicateur retour de congés maternité : 15/15
Indicateur hautes rémunérations : 0/10
Au milieu de la forêt Vosgienne, les Papeteries de Clairefontaine existent depuis 1858 et emploient plus de 500 salariés au sein du groupe Exacompta Clairefontaine. Des liens très étroits se sont tissés au fil des temps avec les villes et villages alentours. Depuis l’origine, les actionnaires majoritaires du groupe font partie d’une même famille. Pour les salariés, la tradition de rentrer dans la même usine que leurs parents demeure aujourd’hui encore une réalité, parfois sur plusieurs générations.

Au pays des Abbayes, Etival est une petite ville agréable avec un centre bourg équipé de toutes les commodités et commerces utiles. Idéalement situé le long de la Meurthe, Clairefontaine avec sa gare se trouve sur l’axe Nancy-Colmar à 10 km de Saint-Dié, est animée par une grande diversité d’associations sportives et culturelles.
